La Belle Classe Academy

 

Le Yacht Club de Monaco, à travers son centre de formation La Belle Classe Academy, enchaîne les formations en décembre, en distanciel et en présentiel, poursuivant sa mission de délégation de service public. Il renforce ainsi son caractère dynamique dans le domaine de la Grande Plaisance, toujours enclin à apporter des réponses concrètes aux interrogations des professionnels, et renforcer la position de Monaco, comme un pôle d’excellence dans ce secteur.

Ainsi, 3 formations sont inscrites à l’agenda de cette fin d’année, autour de trois thèmes : la météo marine, la préservation de l’environnement et le matelotage.

 

  • METEO : 2e Monaco Weather Lab – jeudi 10 décembre 2020, 10h00 à 13h00

 

Organisé en distanciel, en partenariat avec Navimeteo et Ascoma, ce programme est offert aux professionnels du secteur maritime tels que les capitaines, officiers de yachts, super-yachts et navires ainsi qu’aux navigateurs, aux officiers des opérations portuaires et aux planificateurs d’itinéraires.

Suite au succès de la première session organisée en octobre dernier, ce second volet traitera de la météorologie côtière, les défis de la prévision météorologique et la surveillance des conditions des ports et des marinas. Il permettra de se pencher sur les évènements à haute énergie qui se produisent dans l’océan Atlantique et en Méditerranée, causant des dommages importants aux ports, aux marinas, aux navires et aux yachts et qui nécessitent un système de surveillance météorologique marine de plus en plus précis.

De nombreux intervenants spécialisés viendront agrémenter les discussions qui s’attarderont entre autres sur une étude de cas pour Monaco, une modélisation des phénomènes météorologiques dans les ports ou encore l’impact de la météo sur la sécurité des manœuvres d’un navire dans un port. L’occasion unique d’approfondir les analyses, de comparer et de favoriser le dialogue entre ceux qui travaillent dans le secteur de la prévision météorologique marine et ceux qui doivent pouvoir mettre en œuvre les mesures de sécurité nécessaires dans les ports.

Ce rendez-vous répond à un double objectif : apporter une meilleure connaissance du sujet et doter Monaco d’un laboratoire météorologique.

Détails et inscriptions disponibles sur le lien suivant : https://labelleclasseacademy.com/fr/courses/laboratoire-meteo-de-monaco/

 

  • ENVIRONNEMENT : ETYC Training – 9 et 10 décembre 2020, 9h à 16h30

 

Comment concilier les objectifs de réduction de l’impact du yachting sur le milieu marin avec les exigences de service haut de gamme propre à ce secteur ? Avec l’obligation d’une gestion raisonnée du temps et des moyens du bord ?

Ce sont là quelques-unes des thématiques qui sont abordées par le programme ETYC Training, dédié aux équipages de yachts.

Son objectif est la mise en place de Systèmes de Management Environnemental (SME) répondant aux exigences de la norme ISO 14001 et l’élaboration de propositions pour améliorer les performances environnementales de toute structure.

Le programme ETYC Training apporte une formation indispensable aux équipages de yachts afin que chacun, en acteur responsable, participe à la protection des océans, contribuant ainsi au plaisir d’une navigation en eaux claires, avec une faune et une flore préservée.

Détails et inscriptions disponibles sur le lien suivant : https://labelleclasseacademy.com/fr/courses/etyc-training-2/

 

  • Matelotage & nœuds marins

Ouvertes à tous, du personnel navigant au grand public, ces formations sont dispensées par Patrick Moreau, surnommé « Docteur la ficelle ». L’objectif est de connaître les cordages sous toutes leurs formes : anciens ou modernes, décoratifs ou fantaisie (bagues, bracelets, etc.), nœuds d’amarrage, épissures et leur usage.

Détails et inscriptions disponibles sur le lien suivant :  https://labelleclasseacademy.com/fr/courses/formations-matelotages-et-noeuds-marins/