18e Palermo-Montecarlo

Mardi 22 août 2023. La quarantaine d’unités (12 nations) en lice dans cette 18e édition a quitté le golfe de Mondello en Sicile ce mardi à 12h50, s’élançant dans une course au large de 500 milles nautiques. Le tracé amènera les concurrents jusqu’en Principauté de Monaco, avec le passage d’une porte située devant Porto Cervo, en Sardaigne. Organisée par le Circolo della Vela Sicilia avec la collaboration du Yacht Club de Monaco et du Yacht Club Costa Smeralda et sous l’égide de la Fédération Italienne de Voile, de l’UVAI (Unione Vela d’Altura Italiana) et de l’IMA (International Maxi Association), la Palermo-Montecarlo confirme son statut de course au large qui attire aussi bien les belles unités que les grands noms de la voile.

La météo au rendez-vous

Les fichiers météorologiques des premières heures de course s’annoncent favorables pour la flotte avec un vent de nord-nord-est qui permettra une bonne progression au près. Dans les heures et les jours suivants, les prévisions indiquent des vents variables, avec des renforcements possibles du Mistral dans les Bouches de Bonifacio, ce qui demandera la plus grande concentration aux tacticiens pour choisir les meilleures options, en maintenant une bonne vitesse moyenne.

 

Record toujours à battre

Le record de la Palerme-Montecarlo reste invaincu depuis 2015, toujours détenu par Esimit Europa 2 en 47 heures, 46 minutes et 48 secondes. Le même bateau, désormais baptisé Black Jack, figure parmi les favoris de cette édition et vise naturellement – si le vent le permet – la victoire et le record. Mené par Peter Harburg membre du Yacht Club de Monaco, le Maxi aura à la tactique le néo-zélandais Brad Butterworth. Il aura comme principal adversaire Shockwave 3 Prosecco DOC de Claudio Demartis, avec à son bord, Roberto Ferrarese et deux jeunes du Circolo della Vela Sicilia : Max Maneschi et Orazio Fatta della Fratta.

Parmi les quatre maxis en course, il faut mentionner le VO70 I Love Poland, ancien voilier de The Ocean Race skippé par Grzegorz Baranowski. Le bateau possède un palmarès exceptionnel, des victoires dans la Transatlantic Care, la Maxi Cup, la Middle Sea Race, une deuxième place dans la RORC 600 Caribbean et une troisième dans la Fastnet, bref : un bateau et un équipage à suivre. Pas moins de huit bateaux disputeront également la version « Per 2 » de la régate (deux équipiers).

En plus de ceux déjà cités, de nombreux champions de voile s’inscrivent comme les protagonistes de cette édition dont Mauro Pelaschier, sur l’Elo II one-off du Yacht Club Italiano, Marco Guerra avec le Class40 Imagin’Act ; la légende olympique australienne Mitch Booth, tacticien sur le Cookson 50 Kuka 3 de Franco Niggeler qui compte également à son bord le navigateur Pietro D’Alì ; la Française Caroline Petit, skipper du premier équipage entièrement féminin de l’histoire de la régate sur le Dufour 34 Moogli ; Dominique Tian qui revient en tant que defender avec son Ker 46 Tonnerre del Glen, vainqueur au classement général de l’édition 2022, et qui, lors de la présentation, a officiellement rendu le trophée Angelo Randazzo Challenge au club. Et aussi Alessio Bernabò, skipper handicapé et animateur de l’association Divermente Marinai, en préparation d’une campagne océanique, qui naviguera aux côtés d’Andrea Pendibene, ancien navigateur de la Mini Transat.

Le Trophée Angelo Randazzo récompensera le vainqueur en temps compensé, le Trophée Giuseppe Tasca D’Almerita sera destiné au vainqueur en temps réel, alors que le Trophée Emanuele Bruno reviendra au premier équipage d’un club sicilien.

Partage d’expérience

Si les Maxis se battent pour décrocher le record, pour d’autres équipages il s’agit d’une véritable expérience leur permettant de découvrir la voile hauturière à l’instar de l’équipage de Le Joy de Loïc Pompée, membre du Yacht Club de Monaco. Régatier habitué des plans d’eau, il partage ici son expérience avec 5 jeunes de la Section Sportive âgés de 13 à 17 ans qui sont également encadrés par Thierry Leret, Directeur de Course du Y.C.M. Depuis quelques années maintenant, le Club a à cœur de transmettre la passion de la mer aux plus jeunes.

Le sommeil, un atout à surveiller

Pendant la course, sur Shockwave 3 Prosecco DOC, le bateau battant pavillon de la Circolo della Vella Sicilia, cinq des marins à bord et deux barreurs porteront des bracelets spéciaux pour surveiller leur sommeil en régate. L’initiative fait partie d’une étude menée par l’étudiante Livia Gonzi, fille d’un armateur qui a participé à de nombreuses éditions de cette course. La thèse intitulée « Intermittent sleep in regatta : basic or overrated ? » s’inscrit dans le cadre de la licence en sciences du sport et de la santé de l’École des sciences de la santé humaine. Les résultats de l’étude seront annoncés à l’issue de l’épreuve.