36e Primo Cup – Trophée Credit Suisse

J/70, Smeralda 888, Longtze Premier, Melges 20, L30 en régate et une exhibition de dériveurs volants : les Onefly

 

Monaco, le 8 février 2020 – La finesse à la barre et une bonne maîtrise des manœuvres étaient essentielles en ce samedi de Primo-Cup Trophée Credit Suisse. Avec un flux d’Est de 5 nœuds, la manche du jour a en effet demandé de la réflexion et de la patience aux 450 concurrents.

 

Du changement dans les trios de tête

Alors que certains ont perdu de précieux points, d’autres ont en revanche assuré les arrières, voire même, sont remontés au classement provisoire.

 

En J/70, les Russes d’Elf, imperturbables, restent leader au général provisoire confortés par leurs 14 points d’avance sur l’équipage de Cer Aprotec – Ville de Genève. Les Américains du CYC Seattle payent le prix fort de leur manche de 26e et dégringolent au classement. Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spottino) du Yacht Club de Monaco s’est quant à lui glissé dans le trio de tête grâce à une très belle 2e place.

 

 

En Smeralda 888, Botta Dritta concède la première marche du podium à Beda barré par Timofey Sukhotin. Paolo Rotelli (Black Star) occupe ce soir la troisième place.

 

 

Idem en L30 où les cartes ont été redistribuées. En quelques bords, Anastasia Kolesnichenko et son équipage ont été mis en difficulté se classant 4e. Elle perd ainsi la main au général se faisant doubler par le belge Jonas Gerckens. Denis Lankin du Y.C.M maintient sa troisième place.

 

En Melges 20, la suprématie des équipages russes a été bousculée par les formations monégasques puisque Valentin Zavadnikov (Oleg Reps) et Path barré par Anatoly Karachinsky montent sur le podium occupant respectivement la 1e et la 3e place.

 

 

Si ces séries ont connu quelques ajustements au classement, il en est bien une où rien ne bouge. En Longtze Premier, le moral est beau fixe pour les hommes de Shenzu. Intouchables de bout en bout, ils conservent la tête de la flotte composée exclusivement d’équipages suisses. Ils sont de nouveau suivis par Qi et Outsider. A croire que l’histoire était écrite avant même le coup d’envoi de l’épreuve

 

Les équipages se retrouveront dès demain 11h00 pour le clap de fin de cette 36e Primo Cup-Trophée Credit Suisse. Si certains consolideront leurs bons résultats, d’autres en revanche tenteront le tout pour le tout afin de grignoter des points au classement.

 

 

Programme 36e Primo Cup – Trophée Credit Suisse (sous réserve de modification)
Dimanche 9 février 2020 : 11h00   Régate suivie par la remise des prix

 

© YCM/Studio Borlenghi/Stefano Gattini