TUIGA

 MCW15sg_10548

 

 Le vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco

 

« Depuis longtemps déjà, je souhaitais que notre club se dote d’une unité prestigieuse qui témoignerait de la fidélité dont Monaco fait preuve à l’égard du patrimoine maritime et du Yachting traditionnel. Aussi, quand j’ai découvert Tuiga dans le port de Cannes et que l’opportunité d’acquérir Tuiga s’est présentée en 1995, j’ai été heureux de pouvoir la saisir. On ne pouvait trouver plus beau, ni plus motivant, pour donner aux jeunes et aux marins les plus expérimentés, le goût du classique. Tuiga est un voilier très agréable à barrer mais le manœuvrer constitue un véritable sport ».  

 

Construit en 1909 à Fairlie (Ecosse), un bourg situé dans l’estuaire de la Clyde, berceau du Yachting, au chantier de William Fife, tête de file de l’architecture navale européenne,Tuiga, est un côtre aurique de 28 mètres de longueur hors tout.

Commandé pour le compte du Duc de Medinaceli, noble espagnol proche du Roi Alphonse XIII, Tuiga a connu dix propriétaires en 100 ans.
En 1995, séduit par les lignes élancées de ce yacht – considéré par Eric Tabarly comme « l’un des plus beaux yachts du monde » – S.A.S. le Prince Albert II décide d’en faire l’acquisition, bénéficiant du soutien des membres du « Comité Tuiga ».
 
Le 15 Mètre de Jauge Internationale, qui participe depuis à tous les rassemblements majeurs du Yachting de tradition, est mené par un équipage composé de membres du YCM, défendant avec force les valeurs de La Belle Classe (préservation du patrimoine, respect de l’étiquette et de l’environnement), chères au YCM.
Il est aujourd’hui le plus bel ambassadeur maritime du Rocher et le témoin de l’engagement de la Principauté en faveur du Yachting de tradition.
 
 

RÉGATES 2017


INFORMATION


INFORMATION