Un vent de reprise venant d’Amérique souffle sur le Yachting
23 janvier 2015

Carré d’As pour le Gstaad Yacht Club !

Bénéficiant de nouvelles infrastructures propices à l’organisation de régates internationales, le Yacht Club de Monaco accueillait ce week-end, non pas une mais deux épreuves, la Monaco Optimist Team Race et l’acte 3 des Monaco Sportsboat Winter Series. 
Au total, ils étaient plus de 100 bateaux sur l’eau, à offrir un spectacle toute voile dehors, répartis en trois flottes et naviguant sur trois parcours distincts. Un joli tour de force de l’organisation monégasque et des comités de course.
 
Et de quatre !… Pour la 4e année consécutive, les Suisses du Gstaad Yacht Club remportent la Monaco Optimist Team Race, une épreuve internationale organisée par le Yacht Club de Monaco, avec le concours de FxPro et de FON, en présence de 13 nations, démontrant que les helvètes sont aussi un pays de voile…
 
Désireux de développer cette épreuve si particulière du team racing, le YCM avait convié à cette 6e édition, non pas 12 équipes comme les années précédentes mais 16 équipes de 4 Optimist, fournis par le chantier Erplast, soit 64 jeunes, âgés entre 12 et 15 ans. Ces régatiers en herbe représenteront très certainement leur nation dans les futures compétitions internationales ou olympiques.
   
« Avec 154 courses disputées sur quatre jours, l’originalité de pouvoir régater dans le port ce qui est rare et sécurisant pour les enfants, sans oublier les infrastructures du Yacht Club ainsi que les animations proposées le soir, comme par exemple ce babyfoot géant qui a fédéré les équipes et les coaches entre eux… Monaco s’impose comme ‘The place to be’ pour ce format de régate. » a commenté Alfredo Ricci, Directeur de Course (Principal Race Officer) et chargé de mission pour le team race à l’ISAF.
 
Déjà leader à l’issue des Round Robin 13 victoires de manches sur 15, le Gstaad Yacht Club s’impose dans les phases finales et monte une nouvelle fois sur la plus haute marche. Il a cependant eu fort à faire avec les nouveaux venus. « C’est une très grande satisfaction de conserver notre titre. Le plateau était très relevé et notre objectif demeure de rester N°1 parmi les meilleurs », a déclaré Antonis Drosopoulos le coach de l’équipe helvète. 
 
Les Finlandais du Helsingfors Segelsallskap (HSS Helsinki) terminent en deuxième position, suivis par les Russes de la Sailing Academy du Saint-Petersburg Yacht Club.
 
Belle prestation également des Anglais du Parsktone Yacht Club qui, pour leur première participation, s’intercalent entre les deux clubs français et décrochent une 5e place juste derrière les Français du Yacht Club Aquitaine, fidèles à l’épreuve. Le team PACA, qui rassemble les quatre meilleurs jeunes Optimist de la ligue (de Marseille à Menton), est venu se confronter pour la toute première fois à ce plateau très international.
Prochains évenements
logo pavillons croisés H 50 PXPrimo Cup - Trophée Credit Suisse

5-7 février 2016

logo pavillons croisés H 50 PXPrimo Cup - Trophée Credit Suisse

12-14 février 2016