Les 60 équipages représentant 11 nationalités étaient sur les « starting block » ce matin en attendant l’affalé de l’aperçu qui n’a duré que quelques minutes avec un vent fraîchissant d’Est et s’établissant à 13 nœuds. Des conditions idéales pour le comité de course, présidé par John Coveney assisté du PRO Thierry Leret qui a pu lancer deux courses.

 BD_J70EuropChamp15sg_01560_@Stefano Gattini (1)

 

Ce n’est pas sans surprise que les rappels généraux se sont succédé, obligeant le comité de course à user de la règle noire (Black flag) dans les deux manches, disqualifiant les départs prématurés. Il s’agit d’un schéma classique pour des régates d’un tel niveau où les compétiteurs ne lâchent pas le moindre espace à leurs adversaires surtout dans ces séries monotypes. Une configuration que l’on risque de retrouver tout au long de la semaine, compte-tenu de la longueur de la ligne de départ et du nombre de participants.

 

Dans la deuxième course, une rotation du vent fut suivie par le comité, permettant ainsi à tous les compétiteurs d’avoir le parcours le plus adapté et le plus dans l’axe. L’Allemand Max Rieger (Led Zeppelin), un des favoris, paie cher la fougue de son jeune équipage au départ de la 2e couse, puisque déclaré BFD, il perd son joker et ne peut plus se permettre la moindre erreur, tout comme le Mexicain Fernandez Neckelmann Julian (Flojito y cooperando), champion du monde en titre qui pointe ce soir à la 28e place du classement général provisoire ou encore le détenteur de la Key West, Carlo Alberini (Calvi Network), qui est actuellement 24e.

 BD_J70EuropChamp15ff_01895_@Francesco Ferri (1)

 

L’espagnol Hugo Rocha (New Territories), vainqueur de la semaine de Kiel, prend ce soir la tête du classement général provisoire (avec une 3e place et une victoire de manche) devant l’Allemand Moritz Bohnenberger (Touring Junior) et le Suédois Oscar Lundqvist (Fanny), à égalité de points avec le Monégasque Jacopo Carrain (Carpe Diem). « Vues les conditions météo, on a joué la stratégie aujourd’hui et nous sommes restés très attentifs au départ pour ne pas prendre de BFD », a déclaré le président de la classe monégasque Jacopo Carrain.

 

Le championnat est bien lancé. Suite des régates demain 10h00.

 

Classement général provisoire (après 2 courses)

  1. New Territories       Espagne          4 points
  2. Touring Junior        Allemagne       16 points
  3. Fanny                     Suède              17 points
  4. Carpe Diem            Monaco           17 points

 

HD_J70EuropChamp15ff_02061_@Francesco Ferri (1)

 

Programme prévisionnel

 

Jeudi 15 octobre

10h00                            1er signal d’attention de la journée

Vendredi 16 octobre

10h00                            1er signal d’attention de la journée

20h00                            Dîner de gala et remise de prix (sur invitation)

 

Espace Presse : ici

 

« 1 de 5 »
Prochains évenements
logo pavillons croisés H 50 PXPrimo Cup - Trophée Credit Suisse

5-7 février 2016

logo pavillons croisés H 50 PXPrimo Cup - Trophée Credit Suisse

12-14 février 2016