YCM AWARDS – TROPHEE CREDIT SUISSE

   

 

Vladimir Prosikhin, élu régatier du Y.C.M. de l’année 2015

 

C’est à l’occasion du traditionnel cocktail d’hiver du Yacht Club de Monaco que S.A.S le Prince Albert II a accueilli et intronisé de nouveaux membres sociétaires et présidé les YCM Awards-Trophée Credit Suisse 2015 qui récompensent les meilleurs régatiers du Club.

PanoramaYCMAwards (1)

« 1 de 3 »

 

Les Y.C.M. Youth Awards 2015 qui encouragent les jeunes talents du club, ont permis de mettre à l’honneur, dans la catégorie Optimist, Semen Maltcev et Juan Casalone, en Laser, vice-champion de France.

YCM Youth Awards 2015 – Trophée Credit Suisse – Laser

 

YCM Youth Awards 2015 – Trophée Credit Suisse – Optimist

Le jeune Maxime Nocher, champion du monde 2015 en Formula Kite, champion d’Europe en Kite Foil, vainqueur de la Gold Cup (un circuit international de quatre étapes), s’est vu remettre un prix spécial. Agé seulement de 21 ans, il possède un palmarès impressionnant avec sept titres de champion du monde à son actif dans cette discipline, qui sera olympique lors des Jeux Olympiques de 2020. A noter que Maxime a pour défi de battre le record « Continent-Corse » sur une distance d’une centaine de milles nautiques au printemps prochain. Il présentera ce projet, lors d’une conférence maritime organisée le 13 janvier 2016 au Yacht Club.

Temps fort de la soirée : la remise du Y.C.M. Awards 2015 – Trophée Credit Suisse. Nombreuses ont été les performances des sociétaires, courant sous les couleurs du Yacht Club de Monaco et ils étaient donc treize prétendants au titre.

 

YCM Awards 2015 – Trophée Credit Suisse

 

A l’issue du vote de l’ensemble des membres du Club, c’est le russe, résident monégasque, Vladimir Prosikhin, champion du monde de RC44 lors de cette saison, et grand habitué des Monaco Sportsboat Winter Series en Melges 20, qui s’est vu remettre par S.A.S. le Prince Albert II, le titre de « régatier du Y.C.M. de l’année 2015 ». Il succède ainsi à Roberto Tomasini Grinover, vainqueur l’an dernier.

Rappelons que Roberto Tamburelli a remporté le championnat international de Smeralda 888, tandis que Jacopo Carrain, président de la J/70 Monaco Class Association, à l’initiative du premier championnat d’Europe organisé en Principauté en octobre dernier, a dominé le championnat monégasque de J/70 ainsi que les Monaco Sportsboat Winter Series 2014-2015.
Initiés par Valentin Zavadnikov dès 2013, les Monaco Sportsboat Winter Series constituent un programme d’entraînement et de régates de haut niveau, en monotypie, durant toute la saison hivernale pour des équipages expérimentés désireux de préparer les grands rendez-vous de l’année. A l’issue des cinq actes, proposés par le Y.C.M. entre octobre 2014 et mars 2015, Guido Miani, premier européen du dernier mondial en Melges 20, a dominé la saison.

Une année, également couronnée de succès pour Tuiga, le vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco, qui a remporté le circuit méditerranéen des Quinze mètre, emmené successivement par Bernard d’Alessandri et Pierre Casiraghi.

En évoquant cette victoire, S.A.S. le Prince Albert a tenu à transmettre ses encouragements à l’un des deux vice-présidents du Y.C.M., Pierre Casiraghi, qui prendra le départ, pour la première fois, le 26 décembre prochain, de la prestigieuse régate Sidney-Hobart, aux côtés de Giovanni Soldini et du VOR 70 Maserati.

 

MD-YCM_Awards_21_12_2015@FTerlin-709 (1)

 

Guo Chuan, invité d’honneur

S.A.S. le Prince Albert II a tenu à saluer la performance du navigateur chinois Guo Chuan, ambassadeur de « Peace and Sport », qui « porte, à travers les océans, un message fort : celui de la paix par le sport ».

Détenteur il y a trois ans du record du tour du monde en solitaire en Classe 40 monocoque, Guo Chuan a relevé un véritable défi en septembre dernier. Ouvrant une nouvelle route dans l’Océan Arctique, par le passage Nord-Est, il est le premier navigateur à établir un temps référence de vitesse entre Mourmansk et le détroit de Bering.

Parti de Qingdao, le 21 octobre 2015, son trimaran Qingdao China a mis le cap sur Lorient pour rentrer au chantier. Après des étapes à Shanghai, Guangzhou, Hong Kong, Singapour, Mirissa (Sri Lanka), Bombai (Inde), Alexandri (Egypte) et Gènes (Italie), Guo Chuan fait escale durant quelques jours dans la YCM Marina du Yacht Club.

« C’était pour moi un grand plaisir d’être de retour à Monaco après avoir navigué en 2013 sur Tuiga. Je suis très impressionné par les infrastructures du nouveau bâtiment du Yacht Club, qui sont propices à l’organisation de régates.
Sur notre parcours, depuis notre départ de Qingdao, nous avons aperçu de nombreux réfugiés dans des conditions particulièrement difficiles lorsque notre trimaran a longé les côtes italiennes. Tout l’équipage a évidemment été très touché. Je réalise encore plus aujourd’hui la nécessité de diffuser un message de paix dans cette période marquée par tous ces terribles événements. », a déclaré Guo Chuan.

 

Un message de paix, porteur d’espoir, qui prend tout son sens en cette période de Noël.