DEVENIR MEMBRE DU YACHT CLUB

 

BD_Cockt-03_09_14@FranckTerlin-0085(1)

 

La candidature


Toute personne physique souhaitant devenir membre du Yacht Club de Monaco a l’obligation d’être présentée par deux parrains, c’est-à-dire deux membres sociétaires du YCM. Tout membre de plus d’un an est habilité à présenter une nouvelle candidature à la commission d’admission, motivant l’engagement du candidat, à l’exception des membres du Comité de Direction.

Un dossier de candidature, constitué d’une fiche d’admission dûment remplie et signée par le candidat et ses deux parrains, sera complété par une lettre d’introduction du premier parrain.

Dans cette lettre, le premier parrain doit présenter les motivations du candidat. Les candidatures sont examinées par une commission d’admission, présidée par S.A.S. le Prince Albert II, qui se réunit deux fois par an.

L’intronisation du nouveau membre devient officielle à l’occasion d’un cocktail organisé en présence de l’ensemble des membres du Yacht Club de Monaco et à l’issue duquel il est d’usage que le nouveau sociétaire célèbre son appartenance au YCM au cours d’un dîner au restaurant du Club.

 

Le parrainage


Le rôle du parrain est essentiel. Ce dernier qui porte l’entière responsabilité du nouveau membre qu’il présente, doit l’intégrer à la vie du Yacht Club, l’accompagner, le présenter aux autres membres mais aussi l’impliquer au sein des manifestations organisées, qu’elles soient sociales ou sportives.

Le parrain s’engage également à veiller à ce que son filleul adhère à la philosophie et aux valeurs du YCM, en participant activement à la vie du Club, afin de maintenir haut le guidon du YCM.