DÉMARCHE ECO-RESPONSABLE

 

Les nouveaux locaux du Yacht Club de Monaco viennent renforcer l’attractivité internationale de la Principauté. Ce bâtiment emblématique conçu par Foster & Partners en association avec le Cabinet Giraldi est situé sur le port ; il comprend des terrasses à gradins, des façades vitrées et un mât en toiture. La conception du bâtiment privilégie les aspects de qualité esthétique et de durabilité dans le respect de la démarche HQE. La conception passive de la structure équilibre soigneusement ombre et lumière naturelle et les façades en verre peuvent s’ouvrir pour permettre une ventilation naturelle.

 

Des cellules photovoltaïques, un éclairage LED basse consommation, des systèmes performants de gestion de l’énergie, des déchets et de l’eau, un système d’hydro-cooling qui recycle l’eau du port, des tubes solaires et des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont intégrés au projet. La question de la durabilité étant prise en compte tout au long du cycle de vie du bâtiment, celui-ci intègre des matériaux d’origine locale comme les terrasses en chêne européen, des panneaux d’isolation et des granulats recyclés ainsi que la participation d’entreprises locales. Le Chantier Vert a également permis de minimiser l’impact des travaux sur les riverains. 

 

  

Matériaux utilisés :

 

Plancher des terrasses extérieures : bois exotique de qualité aux origines certifiées : l’Elondo, issu des forêts labélisées FSC (Forest Stewardship Council, pour une gestion durable des forêts). La transformation et le séchage sont réalisés en Europe.

 

Intérieur : chêne européen labélisé FSC pour le parquet intérieur avec des joints qui reprennent l’aspect des planchers des bateaux, permettant de faire de grandes surfaces en reprenant le mouvement naturel du bois.

 

Habillage mural : panneaux de grands formats, en aluminium laqué blanc, qui permettent de positionner des cimaises directement, système offrant un maximum de souplesse pour la décoration.

 

Plafond intérieur sous forme de lames triangulaires : chêne européen FCS avec un tissu acoustique.