CONSTRUCTION SIGNÉE LORD FOSTER

 

Le Yacht Club de Monaco bénéficie de la signature prestigieuse de l’architecte Lord Norman Foster, qui jouit d’une renommée internationale. Avec plus de 200 réalisations, il a été lauréat de 400 récompenses et prix d’excellence dont la médaille d’or du RIBA (Royal Institute of British Architects), la médaille d’or de l’Académie Française d’architecture et le prix Pritzker, distinction suprême du monde de l’architecture. Norman Foster ne conçoit pas l’architecture sans l’ingénierie. Aussi associe-t-il dans ses équipes des architectes et des ingénieurs de tous horizons avec qui il travaille en étroite collaboration. L’ouvrage est réalisé en collaboration avec l’architecte monégasque Alexandre Giraldi, sous la supervision du Département des Travaux Publics. Conçu pour être à la fois esthétique et à la pointe de la technologie, sa construction s’inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale HQE® (chantier à faible nuisance, gestion de l’énergie, confort hygrothermique, acoustique, visuel, qualité de l’eau…)

 

Lord Foster et quelques-unes de ses réalisations : Métro de Bilbao (1995), Millenium Bridge (2000), Viaduc de Millau (2004), New Globe Theater (2003), Camp Nou Stadium Barcelona (2007), Vieux Port de Marseille (2013)

« Le bâtiment a été conçu comme une ville miniature, intégrée dans l’urbanisation existante de Monaco. Je l’ai souhaité ouvert sur l’extérieur. Les terrasses sont comme les ponts d’un bateau, et longent le port pour offrir une vue imprenable sur les régates, côté mer autant que sur le Grand Prix de F1 côté terre. Le toit paysagé de la Section Sportive complète l’ensemble des espaces verts dans cette ville à l’habitat si dense et forme un nouveau lien entre le chemin piéton qui un jour ira du quai et la place du Casino », commente Lord Foster.

 

 

Jacques Grange.Jacques Grange, l’un des plus talentueux décorateurs d’intérieur français sur le plan mondial, a imaginé plusieurs espaces en collaboration avec Fendi Casa. Son style, dont la clientèle compte les personnalités les plus influentes, comme Yves Saint-Laurent et S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, définit un nouvel art de vivre du yachting où le mobilier s’inscrit dans l’espace avec naturel et désinvolture. Le Lounge, les espaces privés et salons de réception, accueillent la collection Fendi Casa Contemporary avec les canapés Soho et Metropolitan, les tables Serengeti assorties aux sièges Blixen et aux petites tables Colombus, mis en scène par Jacques Grange dans un esprit éclectique où design rime avec classicisme.

 

Un exercice de style qui interprète avec modernité et une fidélité absolue, les valeurs de la famille princière de Monaco, en juxtaposant esprit et originalité. Les meubles se parent de tonalités pastels, de nuances de cuir naturel, sable, ivoire aux essences authentiques. Le mobilier blanc choisi dans la collection Fendi Outdoor orne le vaste pont extérieur ainsi que la piscine. Les coussins blancs brodés de l’emblème du Yacht Club rouge sont surlignés d’un élégant passepoil rouge. Un classicisme nouveau et harmonieux se manifeste dans toute sa splendeur dans le bureau de S.A.S. le Prince Albert II. Ici, Jacques Grange a imaginé un lieu unique, caractérisé par des proportions équilibrées et savamment sculptées, créant ainsi un environnement au charme exclusif, parfaitement dans la lignée du style de Yacht Club. Au centre du bureau, domine la table iconique rectangulaire Margutta, avec son plan en sycomore d’ébène et ses incrustations d’un motif graphique maxi et stylisé du logo de Fendi. Les sièges Ripetta assortis à la table contribuent à créer une atmosphère raffinée et riche d’évocations mais non-conformiste.

 

« Je suis très heureux d’avoir contribué, avec Casa Fendi, à cette merveilleuse réalisation du Yacht Club de Monaco dessiné par Norman Foster, heureux aussi d’avoir travaillé pour la famille princière avec laquelle j’ai des liens de respect et d’amitié de longue date. La générosité de M. Alberto Vignatelli, qui a mis à disposition les meubles de la collection Casa Fendi, me touche beaucoup, et je l’en remercie chaleureusement », souligne Jacques Grange.

 

Nelson Wilmotte Collaboration de Nelson Wilmotte pour la création du bar Moët Hennessy.