VISITE GUIDÉE DU YACHT CLUB

 

Le Yacht Club constitue la pièce maîtresse symbolique de la façade portuaire rénovée de Monaco. Il célèbre le spectaculaire littoral de la Principauté ainsi que son patrimoine nautique en présentant une série de terrasses qui s’élèvent le long du pont avec des vues incomparables sur les courses en mer ou vers l’intérieur sur la piste du célèbre circuit du Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Situé sur un terrain récupéré, le nouvel aménagement prolonge la marina existante de la ville vers l’est et peut accueillir des embarcations très diverses comme des voiliers ou des super-yachts de 100 mètres.

 

 

Atrium
L’entrée (rez-de-chaussée) au Yacht Club se fait par un atrium vitré qui encadre les vues sur le port en direction du Palais. Il s’agit de la pièce maîtresse de l’ouvrage. Cœur central du bâtiment tant par son originalité architecturale que son emplacement stratégique, cet escalier monumental hélicoïdal distribuera l’ensemble des nouveaux espaces.

Espaces réservés aux membres

Le pont 2 est réservé exclusivement aux membres du Y.C.M.

Le Club House accueille notamment une bibliothèque réunissant 1 600 ouvrages nautiques de référence, dont un fond de livres anciens exceptionnels, un restaurant et une piscine.

Le bâtiment abrite également une salle de fitness (pont 1) pour la préparation physique des yachtsmen et des jeunes régatiers.

Un restaurant le Sunrise avec sa vue panoramique pour des déjeuners tout au long de la saison estivale.

Espaces au service de l’industrie du Yachting (Meeting room, Ballroom, Aquarama Riva Bar)

Parallèlement à ces espaces privés, d’autres sont en revanche réservés aux manifestations au service de l’industrie du Yachting pour l’organisation d’événements nautiques, à l’instar de la Ballroom et de sa mezzanine (ponts 3 et 4), ainsi qu’une salle de conférence (rez-de-chaussée).

A noter également la possibilité de privatiser pour des événements exceptionnels l’Aquarama Riva Bar (pont 5) avec sa vue surplombant le port et le chantier historique de Monaco Boat Service. Un espace réalisé en hommage à Carlo Riva, l’Ingegnere de Sarnico, inventeur d’un certain « art de vivre ».

Cinq « cabines » (pont 4) sont également disponibles pour accueillir les invités en escale.

Les terrasses panoramiques sont ombragées par des écrans en tissu rétractables reposant sur un mât et des bômes. Les façades du port sont entièrement vitrées et ombragées par des brise-soleil et peuvent être ouvertes afin d’offrir des vues dégagées. Des cellules photovoltaïques, des panneaux thermiques solaires et des systèmes de refroidissement à l’eau de mer ont été intégrés afin de garantir que le bâtiment établisse de nouvelles normes en matière de durabilité conformément aux ambitions environnementales de Monaco.

Pour naviguer tout au long de l’année

Les étages inférieurs abritent la Société Nautique et une Ecole de Voile / Section Sportive dont les portes coulissantes favorisent le déploiement des activités sur le quai. Conçue en grande partie pour les enfants, l’Ecole de Voile comprend des salles de classe, des ateliers et des racks pour y parquer les petits bateaux. A l’intérieur, la toiture de la Section Sportive et de la Société Nautique accueille un parc paysager. Bordé d’un côté par la terrasse du restaurant du Yacht Club et de l’autre côté menant à un espace dédié à des activités sportives, le parc vient compléter la série d’espaces verts qu’offre cette ville densément peuplée et constitue une nouvelle liaison qui s’inscrit dans le parcours piétonnier entre les quais et la Place du Casino.

La YCM Marina : pour l’accueil des escales des armateurs et des membres

Située devant le nouveau bâtiment du Yacht Club (quai Louis II) et mise en service depuis le mois d’octobre 2013, la YCM Marina est dotée de 26 places d’amarrage pour des yachts de 25 à 60 m, offrant un ponton d’accueil pour les tenders et un lieu de départ pour les charters. Les armateurs de ces super-yachts bénéficieront d’un accès privilégié au sein du Club House du Y.C.M. durant leur séjour à Monaco ainsi que des facilités proposées par Maserati, voiture officielle du Yacht Club de Monaco.

Cette orientation innovante dédiée à la Grande Plaisance est une réelle opportunité pour la Principauté en matière d’attractivité, pour qu’elle confirme sa position de lieu du yachting, source de retombées économiques directes et indirectes.

La YCM Gallery : un nouveau lieu de vie pour l’animation du port

Située au cœur du Port Hercule, devant la YCM Marina, la YCM Gallery, inaugurée le 31 juillet dernier, est un nouveau lieu d’animations et de vie de la Principauté, qui abrite désormais trois nouvelles boutiques : Rolex, la célèbre manufacture horlogère genevoise en partenariat avec Zegg & Cerlati, Brooks Brothers, la plus ancienne marque de vêtements des Etats-Unis (créée en 1818) et Only Yacht, filiale du cabinet Suisscourtage et spécialisée dans l’assurance des super-yachts.