Accrocher le haut du tableau
1 août 2018
Record de participation
4 août 2018

Le rendez-vous de la pêche éthique et responsable

Monaco Tagging Tournament

 

3-4 août 2018

150 pêcheurs sportifs répartis sur 20 bateaux vont de nouveau se retrouver à l’occasion de la deuxième et dernière étape du Monaco Tagging Tournament. Après Beaulieu sur Mer, c’est la baie monégasque qui va cette fois-ci accueillir cet évènement de pêche sportive en « totale relâche », pour la première fois depuis 18 ans. Un rendez-vous qui rassemble les pêcheurs Monégasques, Français et Italiens et qui s’inscrit dans une pratique éthique et responsable de la discipline.

 

Organisé par l’Association des Pêcheurs en Mer de Monaco en collaboration avec le Yacht Club de Monaco, cette épreuve bénéficie également du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de la Direction des Affaires Maritimes Monégasque et de la Direction de l’Environnement Monégasque.

 

Le marquage respecté à la lettre

Condition obligatoire pour l’ensemble des participants : relâcher les poissons pêchés dans le plus grand respect de la procédure explique David Gamba, président de la FMP (Fédération Monégasque de Pêche) : « c’est une vocation de vouloir éduquer les pêcheurs à la protection du milieu en les impliquant de manière active dans la connaissance et la gestion des stocks halieutiques (population de poissons). A cette fin, une formation au marquage conventionnel habituellement utilisé par la communauté scientifique sera dispensée à tous les participants de l’évènement. Une initiative qui permettra d’agrandir le spectre de la recherche. »

Ainsi, les concurrents doivent se filmer au moment de la prise de l’animal et pendant toutes les étapes, dont le marquage, qui précéderont son retour à l’eau.

 

Les nouvelles valeurs de la discipline

Pouvant engendrer des conséquences sur le milieu naturel, la pratique de la discipline nécessite des connaissances sur les techniques utilisées. Prônant une pêche respectueuse de l’environnement marin, l’organisation de ce type de compétition vise à améliorer l’image de ce sport. Ainsi, le pêcheur pourra apporter ses observations aux scientifiques « compte-tenu des zones d’études, le pêcheur devient un allié de la science » poursuit David, également guide labelisé HQWW pour l’observation des cétacés de la zone Pelagos.

Après une première journée réservée à l’inspection du matériel et aux inscriptions, les participants prendront la mer dès 6h00 samedi 4 août pour le coup d’envoi de cette dernière manche du Monaco Tagging Tournament.