Monaco Optimist & Laser Academy – 19-21 novembre 2021

 

Dimanche 21 novembre 2021. La jeune génération a envahi le plan d’eau monégasque à l’occasion de la Monaco Optimist & Laser Academy organisée par le Yacht Club de Monaco. Le rendez-vous, qui s’inscrit dans la poursuite de la politique sportive du club, rassemblait pour cette 3e édition 160 concurrents issus de 27 clubs et représentant 5 nationalités.

Pour la première fois depuis la création de l’évènement, des ILCA 4 et 6 (anciennement Laser 4.7 et Radial) ont rejoint les flottes d’Optimist catégorie Minime et Benjamin. Après une première journée d’échauffement, les coureurs sont entrés dans le vif du sujet de cette coach regatta qui autorise les entraîneurs à intervenir durant les manches pour leur distiller de précieux conseils.

 

Les Monégasques au rendez-vous

Avec un léger flux de sud-ouest et une mer plate, la première journée de course a nécessité une grande concentration de la part des régatiers qui ont dû sortir la tête du bateau pour lire le plan d’eau afin d’aller chercher la brise et les adonnantes. Pas le moindre faux pas n’était en effet autorisé sous peine de perdre l’avantage et se voir distancé au classement. Dimanche, un flux de sud avait investi le plan d’eau, parfait pour lancer une manche permettant ainsi de confirmer les tendances du premier jour.

Les jeunes du Yacht Club de Monaco de la catégorie ILCA avaient la ferme intention de rester maîtres à domicile et ont su transformer l’essai dès l’entame de régate. En ILCA 4, le jeune Noah Garcia, brillant barreur qui vient de quitter la série Optimist, remporte deux des trois manches du rendez-vous, trustant ainsi la première place au classement général. A noter la très belle 8e place au général pour Louise Debeaumont, également du Y.C.M. Autre catégorie mais même scénario pour les coureurs d’ILCA 6 où Bodhi Van der Linden s’empare de la première place haut la main, suivi de très près par un autre sociétaire du Y.C.M., Mathis Duplomb.

 

Optimist Benjamin : les filles aux avant-postes

Dans la catégorie Benjamin, la Française Julie Tricaud Revil du Yacht Club de Cannes, n’a pas laissé place au doute, remportant toutes les manches. Une domination féminine qui a donné des idées aux autres régatières en témoigne la très belle 2e place au général d’Alexandra Santelli du Y.C.M.

 

Minime : la remontada

Dans la catégorie reine, celle des minimes avec 87 coureurs sur la ligne de départ, la bataille fut intense notamment entre les Français, les Suisses et les Ukrainiens qui avaient mis la barre très haut. Les Monégasques Matteo Asscher, Ludovica Bonelli et Alexandre Pompée ont ainsi pu se confronter à d’excellents régatiers dont l’Antibois Oscar Beuvry qui s’impose en revenant dans le jeu après une dernière manche de 2e.

À noter que cette régate était également qualificative pour l’épreuve internationale de la Monaco Optimist Team Race (MOTR) qui rassemblera du 12 au 16 janvier 2022 les 16 meilleurs clubs et nations de la spécialité, soit un total de 64 coureurs. C’est à l’équipe baptisée Les Optimistes que reviendra l’honneur de représenter la France.

Le programme sportif se poursuit au Yacht Club de Monaco qui organisera du 9 au 12 décembre prochain, le deuxième acte des Monaco Sportsboat Winter Serie, qui réunira cette fois-ci la crème des régatiers de J/70.