Mercredi, ils étaient 58, voiliers et motor-yachts, tous amarrés dans la YC Marina devant le nouveau bâtiment du Yacht Club de Monaco, cuivres, bronzes et vernis rutilants, prêts à accueillir le jury qui viendra juger de la qualité de leur restauration.

Alors que les équipiers venus de toute l’Europe rejoignent leur bord, les skippers vérifient leur gréement et leur voilure en vue des régates, et les motor-yachts testent leurs machines pour assurer les épreuves de régularité.

 

 

En baie de Monaco, le spectacle a commencé avec la première manche de la régate des quatre 15 M JI, courue par 11 noeuds de Est-sud –Est. Véritable match-racing à trois, Hispania ayant eu des problèmes de gréement (poulies de bastaque et de GV), a dû renoncer à participer à cette première confrontation. Départ magnifique des trois racers, avec Mariska au bateau-comité, et The Lady Anne à la bouée, avec Tuiga s’intercalant entre ses deux rivaux. The lady Anne a tenté l’option à terre, Mariska et Tuiga tirant au large. La descente au portant a été favorable à The Lady Anne, toujours en tête, mais dans la remontée au vent, et surtout à la faveur d’un magnifique envoi de spi, Mariska a pris la tête jusqu’à la ligne d’arrivée, suivi de Tuiga et de The Lady Anne. Le vent faiblissant n’a permis l’envoi d’une seconde manche.  

 

Jeudi, les autres catégories des bateaux de tradition entrent en lice sur un parcours côtier qui les emmènera de Monaco au port de Saint-Jean Cap-Ferrat, tandis que les 15 M JI poursuivront leurs régates en baie d’Hercule. La trentaine de canots automobiles, qui comprend une belle collection de Riva, commencera sa joyeuse pétarade dans les eaux monégasques.

 

Très attendue, l’escadre italienne, menée par Palinuro (77 m), viendra s’amarrer dans le port. Le trois-mât sera ouvert au public dès jeudi.

 MCW15sg_00756@Stefano Gattini

  

Concours des Chefs : le bio et l’agriculture raisonnée à l’honneur

 

Programme imposé cette année : réaliser un plat chaud ou froid à partir d’un homard breton cuisiné avec du Cognac Hennessy XO (qui rentre dans les produits bio), et assorti de deux garnitures, composées avec les éléments d’un panier de légumes, de riz, de beurre, de crème et d’œufs entièrement bio aux aussi, offert par le grossiste niçois Métro.

 

Ce parti-pris de qualité et de naturel vient de l’influence du nouveau chef du Yacht Club de Monaco, Christian Plumail, qui s’est beaucoup investi dans cette compétition originale, à laquelle tous les bateaux, du plus petit au plus grand peuvent participer.

« Je ne suis pas marin, mais je suis souvent invité en croisière à bord des bateaux de mes amis, et je me suis rendu compte que pour les gens qui naviguent, la cuisine, c’est important. Faire à manger pour les autres, c’est juste leur faire plaisir et leur donner de l’amour ».

C’est la philosophie qu’il applique au Yacht Club : « Je m’efforce d’être à l’écoute des membres, et de faire en sorte qu’ils se sentent chez eux quand ils viennent prendre un repas au Club. Je suis Niçois, et très influencé par la cuisine traditionnelle locale : beaucoup de légumes, du poisson (à 90% sauvage et 10% d’élevage bio), et des plats de saison, avec l’introduction de plats « canailles » cet hiver, comme les cochons de lait farcis servis au buffet de la soirée d’ouverture de la Monaco Classic Week et qui étaient entièrement préparés maison ».

 

Le public pourra assister à la dégustation sur les quais par le jury des plats du Concours et à sa délibération, suivie de la proclamation du palmarès.

 MCW15sg_00342@Stefano Gattini

  

Programme prévisionnel (sous réserve de modification – 1er septembre 2015)

 

Accès libre aux quais et au village de la Monaco Classic Week

Situé sur le Quai de l’Hirondelle, au cœur de la YCM Marina et face au spectacle des yachts de la Monaco Classic Week, le Village sera ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00. Il réunira une quinzaine d’exposants : chantiers navals, artisans de marine, artistes peintres, photographes, sculpteur, antiquaire…

Accueil du public à bord de Palinuro (77 m), le jeudi (de 15h à 17h00),

les vendredi, samedi et dimanche (de 10h00 à 12h00, de 15h00 à 18h00 et de 21h00 à 23h00).

Entrée libre.

 

Jeudi 10 septembre

11h00              Régate des 15 M JI et des régate des yachts de tradition (départ par type de gréement)

17h00-19h00  Concours des Chefs (17h : motor-yachts & 18h : voiliers) avec Moët Hennessy

                          et présentation des plats sur les quais

20h00              Soirée des équipages (sur invitation)avec la remise des prix des concours des chefs et de peinture sur magnum

 

Vendredi 11 septembre

11h00              Régate des 15 M JI et des yachts de tradition (départ par type de gréement)

11h00              Régate des Dinghies 12’

14h00-16h30  Epreuve de régularité (motor-yachts)

15h00-16h30  Epreuve de manœuvrabilité (canots automobiles)

17h00              Démonstration dans le port de Dinghies 12’

19h00             Soirée « La Belle Classe » avec la remise du Prix de la Personnalité de la Mer 2015

(sur invitation)

 

Samedi 12 septembre : Journée Belle Epoque

10h00              Concours d’élégance (voiliers) à la sortie du port

12h00              Régate des 15 M JI, des yachts de tradition (départ par type de gréement) et des Dinghies 12’

14h30-15h30  Régate de yoles anciennes (en collaboration avec la Société Nautique de Monaco)

15h00-16h30  Concours d’élégance (motor-yachts et canots automobiles)

17h00              Démonstration dans le port de Dinghies 12’

18h00              Vente aux enchères autour du thème de « l’Art de vivre la mer »

(Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, catalogue disponible : www.hvmc.com)

20h30              Nuit du Yachting (Ambiance Belle Epoque, sur invitation)

 

Dimanche 13 septembre

11h00              Remise des Prix (tenue de yachtman, sur invitation)

15h00              Départ pour le Trophée Pasqui (Monaco-Nice)

 

 

Album Photo

 

« 1 de 3 »
Prochains évenements
logo pavillons croisés H 50 PXPrimo Cup - Trophée Credit Suisse

5-7 février 2016

logo pavillons croisés H 50 PXPrimo Cup - Trophée Credit Suisse

12-14 février 2016