Le Jury du Trophée Personnalité de la Mer, une des distinctions importantes de la Monaco Classic Week, a choisi cette année la navigatrice Catherine Chabaud, qui depuis 2002 a décidé d’arrêter la compétition pour se consacrer à la protection des océans.

C’est en 1992 que le Yacht Club a instauré cette distinction, appelée d’abord « L’Homme de la Mer », devenue « La Personnalité de la Mer » quand elle a été attribuée à la navigatrice Isabelle Autissier ! Ce Trophée est né de la volonté du Club de souligner l’action d’une personnalité du monde maritime, que ce soit celui de la compétition, de l’environnement, de la science, du sauvetage du patrimoine maritime ou de l’industrie nautique.

 

Première femme à avoir participé au Vendée Globe, course autour du monde en solitaire sans escale, Catherine Chabaud, très impliquée dans le Conférence sur le Climat organisée par le gouvernement français en décembre prochain : « C’est un moment à la fois très grave et formidable. « C’est l’affaire des Etats bien entendu, mais c’est aussi l’affaire de tous. On a tous en commun que les océans sont notre avenir, et qu’il faut absolument faire entendre la voix de l’océan à Paris en 2015 ».

Sa formation de journaliste lui confère une facilité de communication, sa conviction et son expérience de la mer font le reste, elle justifie pleinement le titre de Personnalité de la Mer qui vient de lui être conféré par le Yacht Club de Monaco.

 

Elle a fondé Innovations Bleues, une association qui a organisé au printemps dernier le Tour de France pour le Climat. De Monaco à Dunkerque, en 10 escales, Catherine Chabaud, à bord d’Amer X, un voilier ‘éco-conçu’ à propulsion 100% électrique, véritable concentré d’innovations pour réduire son impact sur l’environnement, a rencontré et fait naviguer les politiques, les membres d’associations et de clubs nautiques. Sa formation de journaliste lui confère une facilité de communication, sa conviction et son expérience de la mer font le reste, elle justifie pleinement le titre de Personnalité de la Mer qui vient de lui être conféré par le Yacht Club de Monaco.

 

Les précédents récipiendaires :
1992 : Nigel Burgess
1993 : Professeur François Doumenge
1994 : Pierre Fehlmann
1995 : Isabelle Autissier
1996 : Eric Tabarly
1997 : S.M. le roi Juan Carlos
1999 : Prince Karim Aga Khan
2001 : Grant Dalton
2003 : Philip Plisson
2005 : Carlo Riva
2007 : Jean-Louis Etienne
2009 : Mike Horn .
2011: Jacques Perrin
2013 : Sir Robin Knox-Johnston

 

——————————

 

Catherine Chabaud : une navigatrice au service de l’environnement

 

La course :
• 2 tours du monde en solitaire sans escale (Vendée Globe 1996 et 2000), Catherine est la première femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire, sans escale et en course.
• 13 traversées de l’Atlantique dont 4 en solitaire,
• Deux participations à la Solitaire du Figaro, plusieurs au Tour de l’Europe et au Tour de France à la Voile.
• Vainqueur Mini Fastnet et National 6,50 1992, vainqueur du Fastnet 1999 (sur mono 60 pieds)
• Ne navigue plus en professionnelle depuis le 1er janvier 2002, mais en amateur en double ou en équipage.

 

La défense de l’environnement :
• Catherine Chabaud prend part aux échanges sur le climat dans le Grand Ouest
Pour sensibiliser un large public et montrer que des solutions existent, le mouvement France Nature Environnement (FNE) du Grand Ouest organise l’évènement « La Pluie & le Beau Temps », dans le cadre de la campagne « Refais le climat » de FNE. Les 25, 26 et 27 septembre 2015, 25 000 visiteurs sont attendus à Rennes, esplanade Charles de Gaulle.
• Présidente-fondatrice d’Innovations Bleues, une association qui a organisé au printemps dernier le Tour de France pour le Climat. De Monaco à Dunkerque, en 10 escales, Catherine Chabaud, à bord d’Amer X, un voilier ‘éco-conçu’ à propulsion 100% électrique, véritable concentré d’innovations pour réduire son impact sur l’environnement, a rencontré et fait naviguer les politiques, les membres d’associations et de clubs nautiques.
• Le 27 octobre 2010, entre comme Personne Qualifiée au Conseil Économique Social et Environnemental.
• Grenelle de la Mer : présidente de la Mission Sensibilisation – Education – Communication confiée par le Ministre en charge de l’Ecologie et de la Mer.
• Suite de la mission Nautisme et Développement durable : participation au secrétariat de l’Appel à projets des ports de plaisance exemplaires
Pôle Mer Bretagne : mission sur le Nautisme (développer des projets collaboratifs innovants dans la course au large et l’éco-navigation)

Prochains évenements
logo pavillons croisés H 50 PXPrimo Cup - Trophée Credit Suisse

5-7 février 2016

logo pavillons croisés H 50 PXPrimo Cup - Trophée Credit Suisse

12-14 février 2016