AS Monaco FC sur le pont !
19 septembre 2014
Arrivée du M/V YERSIN à Monaco!
8 juin 2015

Pour célébrer “l’Art de Vivre la Mer” à bord

C’est en présence de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat Michel Roger, Son Excellence Monsieur Antonio Morabito, Ambassadeur d’Italie à Monaco et de nombreuses autres personnalités italiennes qu’a été donné le coup d’envoi du YA !2014 qui associe le Yachting et l’Art, jusqu’à dimanche 5 octobre, avec des expositions le long du Quai Louis II, à bord de yachts de la YCM Marina ainsi que dans les salons du Yacht Club de Monaco.

Une première édition organisée par le Yacht Club de Monaco dans le cadre de la troisième édition en Principauté de « Il Mese della Cultura e della Lingua Italiana », en collaboration avec l’Ambassade d’Italie pour faire découvrir ou redécouvrir toute la richesse de la culture italienne.

 

 

Exposition « L’Art de Vivre la Mer à bord » (privée, sur invitation) :

Les armateurs ouvrent leur pont aux artistes… (1-5 octobre, YCM Marina)

Onze super-yachts de plus de 25 mètres vont accueillir les collectionneurs, armateurs et membres du Yacht Club de Monaco, pour exposer des œuvres d’artistes modernes (à l’instar des tableaux de Alighiero Boetti et des sculptures de Fausto Melotti) ou de créateurs contemporains, tels que le sculpteur Giorgio Vigna, le peintre italien Mimmo Paladino et le peintre français Ghass, l’Américaine Laurel Holloman ou encore Katharina Fritsch. Cette plasticienne allemande est l’auteur d’une œuvre internationalement reconnue où s’entrecroisent le monde des légendes populaires anciennes et une recherche proprement moderne de l’impact visuel maximum, avec les images héritées des souvenirs d’enfance. « Nombre de mes sculptures, dit-elle, existent d’abord comme une image immatérielle qui émerge soudain dans mon esprit. C’est comme une vision. Je pense en images ».Les promeneurs pourront découvrir les sculptures monumentales de Gianfranco Meggiato et de Xhixha Helidon présentées sur le long du quai Louis II.

 

 

Exposition « Mediterraneo » :

Le public à la rencontre d’artistes italiens… (2 au 23 octobre, entrée libre)

Désireux de partager et échanger avec le plus grand nombre, l’exposition « Mediterraneo, i volti della metafora », qui réunit une vingtaine d’artistes transalpins, sera proposée tous les jours de 10h00 à 19h00, dans la « Meeting Room » du YCM, sur le quai Louis II, ouverte au grand public.

 

 

Installation lumineuse « SE(E)A » :

Un spectacle son et lumière qui enchantera le port (4 octobre – 22h00)

Autre temps fort du YA ! 2014 : l’installation lumineuse proposée, le samedi 4 octobre à partir de 22h00, par Marco Nereo Rotelli ; un dîner de gala étant organisé à partir de 20h00 dans la Ballroom (sur réservation uniquement).
Mise en scène en collaboration avec Artcurial, sur les musiques du trompettiste de jazz italien Paolo Fresu avec la participation de deux danseuses étoiles de la Scala de Milan, cette création originale de 40 minutes, intitulé SE(E)A, illuminera le Yacht Club de Monaco et la YCM Marina. Un bel hommage à la mer, source d’inspiration de tous ces artistes.

 

 

Expositions « Il Mito e la Musa », « Venezia », « Con_temporary » e « I linguaggi del Mare » (privées sur invitation)

 

 

L’Art s’invite dans le nouveau bâtiment (2-23 octobre)

 

Bénéficiant d’un nouveau bâtiment dessiné par Lord Norman Foster avec une architecture contemporaine aux lignes épurées et élégantes où le mobilier s’inscrit dans l’espace avec naturel et désinvolture, le Yacht Club de Monaco accueillera également dans ses espaces, différentes expositions, dont l’accès est réservé exclusivement à ses membres et aux armateurs :
« Venezia » de Michele Marieschi (1710-1743), « Il Mito e la Musa » avec les œuvres de Giorgio De Chirico, de Marco Del Re, de Domenico Bianchi et de Filippo di Sambuy, ainsi que celles de Giorgio Vigna (« Sospeso ») et de Katharina Fritsch (« Shell »), (« Ballroom » pont 3, 4 au 23 octobre),
« Con_temporary » photos de Davide Bramante, J&Peg, Massimo Uberti, Maura Banfo et Veronica Gaido (« Mezzanine de la Ballroom » pont 4, du 5 au 23 octobre)

A noter également que l’Atrium du Yacht Club de Monaco, pièce centrale de l’édifice, avec son escalier hélicoïdal accueillera :
« L’Uomo e l’Acqua » de Pier Augusto Breccia (Entrée, rez-de-chaussée, du 2 au 23 octobre)
« I linguaggi del Mare » de Marc Nereo Rotelli (Niveau 3, du 4 au 23 octobre).

 

Prochains évenements
logo pavillons croisés H 50 PXPrimo Cup - Trophée Credit Suisse

5-7 février 2016

logo pavillons croisés H 50 PXPrimo Cup - Trophée Credit Suisse

12-14 février 2016