Tout juste 24 heures après le départ de la 71e édition de la Rolex Sydney-Hobart Yacht Race, près d’un quart de la flotte a déjà abandonné la course. Les conditions de mer et de vent difficiles ont fait des dégâts avec des démâtages, des safrans cassés, des voiles déchirées…

Ils ne sont plus que 95 en lice (sur les 109 bateaux qui avaient pris le départ) alors que des vents du sud violents se déchaînent sur les coureurs de la 71e édition de la Rolex Sydney-Hobart Yacht Race. Une éprouvante course à la voile de 628 milles (1.163 km). 

Et la casse touche tout le monde. L’abandon de l’australien Wild Oats XI, octuple vainqueur de la Rolex Sydney-Hobart et tenant du titre, laisse la course entre les mains des voiliers américains Comanche, l’autre favori, et Rambler, ont expliqué les organisateurs, le Cruising Yacht Club of Australia (CYCA).
Comanche avait pris la tête de la flotte au sortir de la baie de Sydney, à la hauteur de Wollongong mais a subi quelques avaries, de gouvernail et de dérive, après avoir percuté un OFNI.‎ L’équipage s’est employé à réparer et continue en direction d’Hobart pour tenter de s’octroyer la victoire en temps réel. Même son de cloche chez Rambler qui accuse un dommage minime sur sa dérive tribord.

Comanche est suivi de près par Rambler 88 et Ragamuffin 100 qui pourraient être des prétendants sérieux à la victoire.‎ Les deux bateaux s’apprêtaient à entrer dimanche dans le redouté détroit de Bass.

 

Maserati, emmené par Giovanni Soldini et Pierre Casiraghi, se maintient en quatrième position en temps réel.‎ ‎Rien n’est joué pour la victoire en temps compensé. Maserati est au coude à coude avec Teasing Machine d’Éric de Turckheim.

Les vents devraient cependant se calmer dimanche au large de la Tasmanie. Les premiers bateaux ne devraient pas franchir la ligne d’arrivée avant lundi alors que les premiers concurrents sont bientôt à mi-parcours.
Prochains évenements
logo pavillons croisés H 50 PXPrimo Cup - Trophée Credit Suisse

5-7 février 2016

logo pavillons croisés H 50 PXPrimo Cup - Trophée Credit Suisse

12-14 février 2016