Tuiga (1909), vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco, a terminé sa campagne en mer Adriatique composé de trois rendez-vous de match-race l’opposant à Mariska, un autre 15 M JI, sur les quatre au monde encore en navigation. Composé de membres passionnés du Y.C.M., l’équipage monégasque a marqué de son empreinte ce circuit de régates.

 

Une première pour le coup d’envoi

C’est à Venise que le calendrier estival du cotre aurique a débuté à l’occasion du IXe Trofeo Principato di Monaco (24-26 juin). Un évènement historique pour Tuiga qui n’avait jamais jeté l’ancre dans les eaux vénitiennes. « Elégant, sportif, Tuiga incarne toutes les valeurs auxquelles nous sommes tant attachés et le voir naviguer à Venise est exceptionnel » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco. Ce rassemblement de bateaux classiques était organisé sous l’impulsion de Anna Licia Balzan, Consul Honoraire de Monaco à Venise, de la Direction du Tourisme et des Congrès monégasque en Italie et du Yacht Club de Venise et son président Mirko Sguario. Les images du voilier Souverain chez la Sérenissime resteront gravées à jamais.

Le déplacement de Tuiga aux portes de la place San-Marc a donc écrit un nouveau chapitre de son histoire longue de 113 ans. C’est par ailleurs le plus long déplacement méditerranéen effectué par le vaisseau amiral du Y.C.M. C’est à l’issue de deux jours de courses, qui a vu la victoire finale de Tuiga, qu’a été organisé un match-race inédit face à Mariska. Mettant en scène deux des plus beaux voiliers de tradition dessinés par l’architecte écossais William Fife III, ce duel amical entre ces deux sister-ships s’est déroulé dans le Bacino di San Marco, avec en toile de fond l’énorme enclave formé par l’arsenal vénitien, ou quand le cadre s’accorde à la beauté des protagonistes.

 

Match retour à Portorož

Quelques jours après son escale vénitienne, Tuiga a mis le cap vers la Slovénie et la baie de Portorož (1er-3 juillet). Il lui aura fallu un peu moins de sept heures pour rallier la côte slovène. Après une première journée d’entraînement, Tuiga et Mariska ont dû s’armer de patience, attendant que les conditions météorologiques soient plus clémentes. Au terme de plusieurs heures, les deux 15 M JI se sont finalement élancés dans un parcours côtier.

 

 

Le voilier battant pavillon monégasque a démontré son savoir-faire dans les nombreuses procédures de départ, sachant occuper le terrain et conserver l’avantage jusqu’au coup de canon. Plus véloce sous spi, Mariska remporte finalement l’épreuve avec un équipage professionnel aguerri à la régate de haut-niveau.

 

L’Italie, fin d’une tournée inédite

C’est à Trieste (9-10 juillet) que s’est conclue cette tournée en mer Adriatique pour les deux 15 M JI. Une douzaine de marins issus du Yacht Club Adriaco est par ailleurs venue prêter main forte aux monégasques pour l’occasion. Deux manches ont été lancées par 6 à 12 nœuds et mer plate. L’entame de régate a souri au cotre aurique monégasque qui a su contrôler son adversaire jusqu’à la première bouée au vent, avant de franchir victorieux la ligne d’arrivée. Changement de rôle pour la seconde manche finalement remportée par Mariska.

Egalité partout entre les deux voiliers qui devront très vite se retrouver pour se départager. En attendant cette nouvelle rencontre, Tuiga a repris la mer pour rejoindre son port d’attache et le Yacht Club de Monaco via Brindisi et Palermo.