Cocktail d’hiver du Yacht Club de Monaco I YCM Awards – Trophée Credit Suisse 2020

Le traditionnel cocktail d’hiver qui célèbre l’arrivée des nouveaux membres a précédé les YCM Awards – Trophée Credit Suisse organisés cette année dans un format distanciel respectant la situation sanitaire actuelle. S.A.S. le Prince Souverain Albert II, président du Yacht Club de Monaco, a tenu à récompenser les marins qui se sont démarqués sur les plans d’eau et qui ont porté haut les couleurs de la Principauté.

 

Le Yachting au service de la sauvegarde de nos mers et de nos océans

Il aura tout d’abord été question de grand large dans cette 16e édition des YCM Awards – Trophée Credit Suisse avec la participation de Seaexplorer-Yacht Club de Monaco, barré par Boris Herrmann, dans la 9e édition du Vendée Globe.
Avant d’aborder l’aspect sportif, S.A.S. le Prince Souverain Albert II a tenu à souligner l’importance de la mission environnementale de la Principauté dans le Yachting.

« L’objectif de Boris est de recueillir plus de données sur la température, la salinité et les courants, mais aussi sur l’état de la mer et sa composition chimique, dans certaines parties du globe peu fréquentées par les yachtsmen. Je crois malheureusement que Boris a déjà constaté la présence de plastique à la surface de l’eau. Je suis très fier que l’on ait pu joindre les forces de Ma Fondation et du Yacht Club de Monaco autour de Malizia et d’en faire un projet sportif et écologique, pour la sauvegarde de nos mers et de nos océans ».

L’occasion de rappeler que le Yacht Club de Monaco et la Fondation Prince Albert II travaillent depuis deux ans, en collaboration avec Credit Suisse, sur le SEA Index (Superyacht Eco Association), un référentiel pour mesurer l’impact environnemental des yachts de plus de 40 mètres et ainsi répondre aux objectifs de réduction des émissions de carbone.

 

A mi-parcours du Vendée Globe

 

Le projet Malizia, rebaptisé pour le Vendée Globe Seaexplorer-Yacht Club de Monaco, a été initié par Pierre Casiraghi, vice-président du Y.C.M. qui est revenu sur la course de son ami.

« Boris fait une course fantastique. Le Vendée est une course par élimination, surtout dans les deux dernières semaines. On a vu beaucoup de casses sur les bateaux. Boris a eu évidemment quelques petits problèmes techniques, l’obligeant à garder une route plus au nord, mais il a réussi à préserver le bateau, ce qui est essentiel.

 

 

Les conditions plus clémentes lui ont permis de remettre le bateau en état. Il lui manquait depuis une dizaine de jours une voile intermédiaire (J2), très importante. Le bateau est maintenant prêt à être utilisé dans les meilleures conditions, Boris est en pleine forme, paré à attaquer la deuxième partie de course. C’est incroyable qu’après 37 jours de mer, il navigue bord à bord avec quatre autre concurrents ».

 Actuellement 6e de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, le skipper allemand qui vient de passer le Cap Leeuwin, a souhaité adresser un message vidéo à son club. « Je vous salue du grand Sud, plus précisément du sud de l’Australie dans l’océan Indien. Il reste encore beaucoup à venir. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres que j’aurai le plaisir de rencontrer à mon retour en Principauté ».

 

YCM Awards 2020 – Trophée Credit Suisse, des gagnants de toutes les générations

 

 

Les plus jeunes ont ouvert le bal avec la remise des YCM Youth Awards 2020 qui encouragent les jeunes talents.

Le jeune Matteo Asscher, 13 ans, a été récompensé cette année dans la catégorie Optimist pour sa 3e place lors de la Monaco Optimist Team Race 2020 et déjà deux participations au championnat d’Europe de la classe, alors qu’il a débuté la voile il y a seulement… « Matteo possède l’une des courbes de progression les plus rapides, c’est un très bon élément, très assidu, motivé et doté d’un très bel état d’esprit » souligne sa coach Margaux Meslin.

Habitué des régates de J/70, Pierrik Devic, s’est vu décerner un prix spécial pour son très beau parcours en Laser Master. Le régatier, qui s’est en effet lancé sur ce support solitaire olympique très physique, a remporté l’Euro Master Circuit 2020 dans la catégorie Laser Radial Master et décroché la 4e place dans sa catégorie lors du dernier championnat d’Europe de Laser Master.

Les YCM Awards 2020 ont quant à eux récompensé les sociétaires ayant le mieux défendu le guidon du Club au cours de l’année écoulée. En Smeralda 888, classe présidée par S.A.R le Prince Charles de Bourbon-Siciles, le grand vainqueur est Timofey Sukhotin. A la barre de Beda, il a remporté la Primo Cup-Trophée Credit Suisse, la Coppa Europa et a terminé deuxième de la finale Smeralda 888 organisée en octobre dernier.

Dans la catégorie J/70, série phare du Yacht Club de Monaco qui compte 17 unités sous son pavillon, Ludovico Fassitelli a été mis à l’honneur, comme l’année précédente. Il a terminé 3e des Monaco Sportsboat Winter Series 2019/2020 au terme de 20 manches, 1er de la Med Cup, 7e de J/70 Cup de Malcesine, 5e du championnat italien de J/70 et vainqueur dans la catégorie « corinthien ».

 

 

Le grand vainqueur des YCM Sailors of the year 2020 est Lord Laidlaw (Highland Fling/Oui Fling), nommé quatre fois dont trois consécutives depuis 2017. Au rendez-vous des courses les plus prestigieuses, il a évoqué sa passion et ce qui le motivait dans chacun des défis relevés « j’aime les nouveaux challenges, mais par-dessous tout, j’aime faire fonctionner un projet et le faire aboutir, ce qui n’est pas chose aisée. Il faut avant tout trouver un bon bateau, un bon équipage, organiser les entraînements… Il faut que tout s’imbrique parfaitement. Ce qui m’inspire le plus, c’est de gagner. J’adore la compétition mais je préfère encore plus remporter des courses ».

Lord Laidlaw n’est pas seulement un grand passionné de Yachting, il est aussi un philanthrope très engagé en faveur des jeunes avec la Laidlaw Foundation. Celle-ci s’articule autour de trois grands principes : combattre les inégalités et la pauvreté chez les plus jeunes à travers l’éducation, aider ces jeunes à croire en leur potentiel pour en faire les leaders de demain et enfin aider et accompagner les femmes à obtenir des diplômes de commerce afin qu’elles soient plus présentes dans le monde des affaires.

 

Cap sur 2021

A l’aube de la nouvelle année, le Y.C.M. entend maintenir son cap dans des projets innovants, à l’instar du Monaco Energy Boat Challenge du 6 au 10 juillet 2021. Un évènement qui transforme le club en incubateur pour soutenir la recherche et le développement dans le secteur naval, stimulant la créativité des ingénieurs de demain et des professionnels sur la propulsion utilisant des énergies propres.

Armateur de Tuiga, côtre aurique de 1909, reste très attaché au patrimoine maritime navigant, avec l’organisation de la 15e Monaco Classic Week – La Belle Classe (8-12 septembre 2021) et maintient sa vocation sportive, à l’occasion de la 37e Primo Cup – Trophée Credit Suisse (4-7 mars 2021).