De l’initiation à la compétition..

Sur Optimist, Bug, Topper, ILCA, et J/70, les cours, les entraînements et les stages sont dispensés tout au long de l’année par onze moniteurs et entraîneurs diplômés d’Etat, dont la mission est l’apprentissage de la voile, la découverte de la mer et la sauvegarde de l’environnement maritime. Les plus jeunes, à partir de 6 ans, peuvent s’initier à la voile sur Bug puis évoluer sur Topper, et enfin intégrer les équipes de compétition, en fonction de leurs qualités physiques et de leur motivation.

SERVICE PUBLIC

L’Ecole de la mer... une école de la vie !

En collaboration avec l’Education Nationale, la Section Sportive accueille tout au long de l’année des élèves de la 8ème à la terminale, sous forme de cycles de 6 à 10 semaines, entre septembre et juin, ce qui permet aux plus grands de prendre l’option « Voile » à leur baccalauréat en Principauté.

Ce sont près de 80 classes, soit plus de 2000 élèves qui découvrent ainsi la mer et apprennent la voile, tout en étant sensibilisés à des valeurs éducatives essentielles telles que l’autonomie, l’acquisition d’habiletés corporelles, la solidarité et l’humilité face aux éléments, mais également l’importance de préserver l’environnement maritime.

Pour naviguer pendant les vacances scolaires

Pendant toutes les vacances scolaires, la Section Sportive du Y.C.M. organise des stages de voile, ouverts aux enfants de 6 à 15 ans, de l’initiation au perfectionnement, associant éducation et divertissement (dans, sous et sur l’eau). L’objectif : encourager la pratique de la voile (sur Bug et/ou Topper) et l’apprentissage du vocabulaire marin pour permettre, sous une forme ludique, une meilleure connaissance du milieu nautique et la nécessaire préservation de l’environnement maritime.

Information

Contact

Section Sportive

Téléphone

+377 93 10 64 02